Chine (Part. 4)

Croquis effectués dans la ville de Xi Tang, province du Zhejiang, pas très loin de Wenzhou, ville natale de mes parents.

Xi Tang, c'est une petite ville typiquement chinoise. Avec un vieux quartier qui n'a jamais connu le bonheur de l'urbanisme et de l'aménagement du territoire post-moderne - contrairement au reste de la périphérie. Ce qui contraste beaucoup avec l'aspect impersonnel de la ville en elle-même.
Tout l'attrait de l'endroit réside donc en ce lieu que l'on imagine inexploré par les affres du tourisme de masses. Belle erreur.
Une photo de Tom Cruise souhaite, à l'entrée du vieux quartier, la bienvenue aux badauds venus se perdre dans la région. En effet, une partie de Mission Impossible 3 a été tourné au sein du bourg centenaire.

(Bref, à l'intérieur : commerces à gogo, visiteurs à foison, et bruits omniprésents. Hormis cela, le village reste très beau, même si le circuit touristique est bidon : temple pourri, pseudo-musée aménagé à l'arrache, artisanat baclé, etc. Je parie ma chemise qu'on retrouvera bientôt la ville dans les Guides.)


L'importance, c'est le vide, pas le trait (bis repetita).

L'accès au temple coutait 15 yuans. Il ne les valait pas.
Je suis content de ne pas avoir payé mon entrée.
(Ouais, y avait personne au guichet, j'ai fraudé.)




Je m'installe le long d'un des nombreux canaux de la ville, à côté de deux nanas qui dessinent également. C'est fou le nombre d'étudiants en arts dans cette ville.





Dernier dessin de la journée. J'en avais assez de faire des trames grisées avec mon stylo. J'ai tenté l'applat noir. C'est pas mon truc...

2 commentaires:

chuna a dit…

Ton "long de la rivière"...est une perle, joli coup de crayon quand il s'git de dessiner des bâtiments plus détaillés (comme "à chaque endroit son evers"). Tu gères bien mieux le plein que le vide.

Tian a dit…

Merci !

Real Time Web Analytics